Sélectionner une page

Le gouvernement bruxellois envisage l’aménagement d’une gare routière internationale sur le site proche du métro Erasme.

Ce projet met en danger les sites à proximité, tels que le nouveau complexe résidentiel Erasmus Gardens (plus de 3000 habitants), l’hôpital Erasme, New Bordet et le pôle d’activités économiques et de recherches, etc. En totale contradiction avec le plan d’aménagement réalisé par la Région Bruxelloise en 2016. Ce projet vise à désengorger le trafic autour de la gare du Midi et de la gare du Nord, où se trouvent les deux principales gares routières. Ces gares routières actuelles sont comme dans la plupart des pays d’Europe proches des gares ferroviaires. Pour l’instant, 8 opérateurs sont actifs sur Bruxelles, 160 autocars circulent à Bruxelles de jour comme de nuit, vous imaginez la pollution qui sera générée par ce trafic (Une gare routière unique = 5000t de CO2 en plus par rapport à plusieurs gares implantées sur le territoire de Bruxelles). A terme ce sera plus de 300 bus et 15000 personnes (équivalent à deux fois le volume de Forest National) qui seront présentes sur le site au quotidien.

Cette zone charnière entre le mode résidentiel urbain de qualité et la vallée de ‘’Neerpede’’, réserve naturelle classée vu son importance écologique, fait sens. Outre la végétation précieuse, le site abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. Cette réserve naturelle risque d’être mise en danger.  Cet aménagement s’il devait se réaliser montre encore une fois, le manque de vision et d’approche concertée de développement de notre commune. Encore une catastrophe écologique en marche sur notre Commune. Un héritage lourd de conséquences, que “Groen / Ecolo” s’apprête à léguer aux générations futures.

 

Nous habitants, commune (Bourgmestre et Echevins), Associations de riverains (Neerpede Blijft, Quartier Chaudron, Erasmus gardens) nous opposons fermement à l’implatation de cette gare routière. Merci de votre soutien en signant la pétition (Cliquez sur l’image pour accéder à la pétition.

Merci à vous pour votre soutien.